Comment vivre par la foi ?

 

Pour nous qui croyons dans l’inspiration verbale, la Bible est comme de la dynamite, qui, lorsque nous l’utilisons d’après le mode d’emploi du fabriquant, va changer notre environnement par une explosion.

 

Pourquoi ne se passent-ils plus les explosions que cette Parole-de-Dieu-dynamite a causées pendant l’histoire de l’église? Par ce que sa mèche a été soit mouillée soit sectionnée. La mèche ou la clé de la Parole de Dieu est le message de LA CROIX DE CHRIST que l’on trouve surtout dans l’épître aux Romains et dans l’épître aux Galates. Ces deux livres jouaient toujours un rôle particulier dans les réveils du passé. Ils ne sont pas plus inspirés que les autres parties de la Bible, mais ils constituent le point de départ pour la compréhension du Christianisme face aux autres religions prétendues ”bibliques”.

 

Le fondamentalisme du présent est arrivé à un tournant où il doit se décider quel va être son message central à l’avenir: JÉSUS-CHRIST CRUCIFIÉ ou L’ÉGLISE ET LA VIE CHRÉTIENNE. Aujourd’hui nous avons beau prier pour un réveil dans le monde occidental car notre foi ne tourne plus autour la croix de Christ mais autour les exigences d’une bonne conduite chrétienne d’après notre compréhension.

 

Ces exigences de vie chrétienne sont devenues le remplacement actuel de ce que l’apôtre Paul a appelé ”circoncision” ou ”oeuvres de la chair”, étant donné que les mêmes réflexes de raisonnement qu’avaient les juifs à l’époque de Paul existent encore aujourd’hui, bien que sous une terminologie différente. En Gal. 6, 12-14, p. ex. , nous lisons: ”Tous ceux qui veulent se rendre agréable selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de ne pas être  persécutés pour la croix de Christ. Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. Pour ce que me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!”.

 

Nous avons appris que nous sommes justifiés et sauvés par la foi plus rien. Comment expliquons-nous donc Jacques 2, 14: ”... que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?” ?

 

La solution réside dans Gal. 5, 6: ”Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision, ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi QUI EST AGISSANTE PAR LA CHARITÉ.” Cette charité est définie comme de l’amour pour les autres chrétiens dans 1. Jean 3, 23.  Ce que nous intéresse maintenant, c’est la différence entre la foi et la foi agissante, car beaucoup de fausses conceptions sur la vie par la foi résident dans un confondement entre ces deux. La vie par la foi ne s’exprime pas par une simple confiance en Dieu PASSIVE, en ne faisant que dire ”Dieu vas pourvoir”, mais par des ACTIONS basées sur cette confiance. Dans le 11ième chapitre de l’épître aux Hébreux nous trouvons une liste de personnes qui ont FAIT certaines choses par la foi.

 

Jacques ne parle pas des oeuvres de la loi, mais des oeuvres animés par la foi. Les oeuvres de la loi et de la chair sont illustrées en Col. 2, 20- 23: ”Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils ne sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.” Le même courant spirituel qui est décrit par ces mots existait déjà à l’époque d’Esaïe (28, 12-13).

 

L’apôtre Paul ne veut point introduire une sorte de ”laxisme”. En Colossiens nous le voyons nous avertir de ne pas nous laisser mettre sous un joug de servitude par des préceptes humains (voir aussi Gal. 5, 1), mais considérons en même temps ce qu’il écrit en Gal. 3, 1-10: ”Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut,... car vous êtes morts... faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs,... vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance...”.

 

Dieu nous a crées avec des capacités de compréhension et de réflexion (Satan nie constamment cela, quant à lui, nous serions tous des robots sans volonté qui laissent leur cerveau au vestiaire avant d’entrer dans une église). Ainsi Dieu ne nous a pas seulement laissé Son commandement dans Sa parole (1. Jean 3, 22-24), mais il nous a également expliqués comment nous pourrions l’accomplir: En offrant nos corps comme un sacrifice vivant (Rom. 12, 1), nous allons incorporer la mort de Christ dans nos corps et la vie de Christ va être manifestée dans notre chair mortelle (2. Cor. 4, 10-11).

 

Ceci ne se passe pas par une seule fois, mais au cours d’un processus de croissance spirituelle et de consécration répétée. ”Notre homme intérieur se renouvelle de jour en  jour...” (2. Cor. 4, 16). Être ”enfant de la promesse” comme Isaac (Gal. 4, 28) ne signifie pas seulement être ”Enfant de la femme libre” (Gal. 4, 31), mais aussi être prêt à se laisser lier sur l’autel de sacrifice sans discussions comme l’a fait Isaac (Gen. 22). Seul un homme libre est libre d’être à 100% à Dieu. Un homme lié par des préceptes religieux faits par des hommes n’est pas à Dieu 100%, car il sert en effet des hommes au moins en partie. Une partie de son énergie est donc utilisé par quelque chose qui n’est pas la vérité de Dieu. Satan veut constamment paralyser les chrétiens en les plaçant sous des jougs faux. L’instrument par lequel il succède à faire cela est la doctrine fausse, c’est-à-dire, des conceptions fausses, des évangiles faux.

 

Après avoir été crucifié avec Jésus-Christ, nous allons nous identifier avec Sa vie de souffrance de manière qu’elle devienne aussi la nôtre. Nous n’allons pas travailler pour Lui parce qu’il faut le faire, mais parce que nous nous sentons SOLIDAIRES de Ses projets et nous serons enthousiastes au sujet de la volonté de Dieu telle qu’elle est exprimée dans la Bible: Pardonner ceux qui nous ont fait du mal? Un corps crucifié ne se revendique plus. Avoir crainte des hommes? Jamais, car on deviendrait l’ennemi de Dieu! Obéir à nos responsables d’église (Heb. 13,17)? Avec tout notre cœur (sauf s’ils n’ont que l’apparence de la piété, reniant ce qui en fait la force: le Christ crucifíé. En ce cas-là, il vaut mieux s’éloigner d’eux (2. Tim. 3, 5)).

 

Si nous apprenions à marcher par la foi dans le véritable sens biblique, nous allons également subir de la persécution: ”... celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, ainsi en est-il encore maintenant.” (Gal. 4, 29). Nous allons nous rendre compte que nous ne luttons pas contre ”la chair et le sang” mais contre des forces démoniaques (Eph. 6, 12). En Gal. 3, 19 nous lisons que la loi a été promulguée par des anges, et d’après des passages comme 1. Tim. 4, 13; Gal. 3, 1 et 1, 8-9 nous pouvons être sûrs que les attitudes légalistes qui paralysent en présent beaucoup d’églises sont le résultat d’une activité démoniaque. Mais le véritable chrétien, c’est celui qui l’est intérieurement, et sa bonne conduite disciplinée, c’est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre! La réputation de ce chrétien ne vient pas des hommes, mais de Dieu (voir Rom. 2, 29).

 

Quand nous parlons de ”vivre par la foi” aujourd’hui, nous parlons souvent de la direction personnelle, p. ex. On dit que quelqu’un vit par la foi lorsqu’il s’attend à ce que Dieu va ”ouvrir ou fermer des portes”. Mais ceci n’est que l’application d’une CONFIANCE en la souveraineté de Dieu (voir Rom. 8, 28), tandis que la Bible parle de la FOI plutôt comme un moyen d’entrer en relation avec Dieu, de devenir héritier de Dieu (Rom. 4, 16) et du perfectionnement (Gal. 2, 20; 3,3; Actes 26, 18).

 

Ne faudrait-il pas se mettre beaucoup plus à expliquer aux nouveaux convertis dans nos églises le principe du Christ crucifié, et parler moins de la recherche d’une direction individuelle de l’Esprit? Ainsi nous les amènerions à baser leur foi sur les promesses concrètes de la Bible, et non sur nos propres témoignages de direction personnelle (p. ex. comment Dieu nous a protégés, nous a guidés, nous a ”montrés” notre partenaire, etc.). Ainsi leur point de repère pour la foi serait plus la Bible et moins NOS EXPÉRIENCES PERSONNELLES. Ce serait plus Christ crucifié et moins NOUS et NOTRE ÉGLISE autour de laquelle tournerait leur vie spirituelle.

 

Sinon nous aurions tendance à nous placer entre eux et Dieu. (Il faut  voir que les sectes ont également recours à leurs expériences subjectives lorsqu’ils communiquent leur ”foi”. ). Nous devons comprendre que nos églises ne sont PAS ”la colonne et l’appui de la vérité” lorsque notre message central n’est plus Christ crucifié.

 

La ”direction personnelle” est une vérité spirituelle en soi, mais parfois elle ne se traduit que par une manipulation de groupe, et est en tout cas subjective. Souvent Satan abuse la notion de la direction personnelle afin de créer de la mauvaise conscience flue chez les chrétiens, en sorte que lorsque ceux-ci doivent prendre une décision sans avoir eu ”un feu vert de Dieu”, on leur fait peur après, en disant qu’ils auraient quitté le ”centre de la volonté de Dieu” (un terme qui ne se trouve d’ailleurs pas dans la Bible, et n’est donc qu’une doctrine des hommes).

 

Ce n’est pas Dieu et le ”centre de Sa volonté” desquels nous devrions avoir peur, mais du péché. Par la CRAINTE de Dieu, par contre, nous allons prendre des décisions ”nous-mêmes” d’après ce que nous avons appris de Sa volonté, ayant assimilé les vérités OBJECTIVES de Sa parole. Puisqu’il nous a crée avec notre propre intelligence, Il prend plaisir à nous voir choisir par nos propres décisions le chemin qu’Il a déjà préparé pour nous. De toute manière, quand nous avons vraiment pris Sa croix sur nous, nous n’allons pas choisir quelque chose qui est contraire à Sa volonté GÉNÉRALE transmise par la Bible. Si nous transgressons cette volonté générale, le Saint-Esprit va nous communiquer clairement où nous avons péchés.

 

Un grand soulagement est expérimenté par ceux qui réalisent que la vie par la foi ne se traduit pas par l’expérience subjective des directions individuelles, mais par la mise en évidence des promesses de Dieu dans la Bible, chose qui est faisable quand on a consenti à ”perdre sa vie” afin de gagner la véritable vie. ”...CAR IL EST BON QUE LE COEUR SOIT AFFERMI PAR LA GRACE...” (Héb. 13, 9).  

 

Retour vers la liste des sermons en français (et d’autres langues)

 

kamagra australia cialis generika cialis bestellen kamagra 100mg cialis preise cialis kaufen viagra online kaufen kamagra bestellen levitra generika kamagra oral jelly achat cialis kamagra pas cher levitra 20 kamagra oral jelly viagra femme cialis sans ordonnance levitra sans ordonnance viagra sans ordonnance cialis generique viagra pfizer viagra pour homme viagra pas cher viagra generique kamagra gel kamagra prix acheter cialis
Super Kamagra Viagra online kaufen Testosteron Viagra rezeptfrei Viagra bestellen Cialis Original rezeptfrei Viagra kaufen Generika Testpakete Viagra bestellen Cialis kaufen Zyban Generika Cialis Beipackzettel Viagra Original Original Testpakete Oral Jelly Kamagra Cialis und Alkohol Cialis Soft Lida daidaihua acheter viagra Viagra acheter viagra Viagra acheter viagra
viagra cialis 20 mg cialis generico acquisto viagra kamagra prezzo viagra generico levitra generico comprar cialis cialis generico kamagra 100 viagra sin receta cialis generika levitra generika kamagra gelkamagra bestellen viagra bestellen kamagra oral jelly levitra kopen
timberland schuhe timberland wien timberland schuhe damen timberland boots timberland femme timberland boots timberland noir timberland shoes timberland homme timberland chaussure timberland schoenen timberland shoes timberland boots
Cialis oder Viagra Gegen Rauchen Viagra ohne Rezept Schlankheitsmittel Kamagra Brausetabletten kaufen Viagra pille Cialis Tadalafil Viagra rezeptfrei kaufen Cialis rezeptfrei Erfahrungen Viagra Generka Levitra rezeptfrei kaufen Kamagra Oral Jelly kaufen Kaufen Kamagra Kamagra Sildenafil Erfahrungen Kamagra 100mg Viagra und Cialis Online Viagra Nebenwirkung Erfahrungen Super Kamagra Cialis kaufen Potenzmittel Viagra Lida kaufen Erfahrungen Levitra Original Viagra Cialis
adidas nmd ray ban outlet nike roshe run flyknit Potenzmittel rezeptfrei kaufen Cialis Generika Voordelen van viagra gafas de sol ray ban baratas Acheter Generic Propecia cialis generika nike air force 1 blancas adidas nmd r1 timberland skor adidas stan smith femme timberland montreal adidas nmd r1 Acheter Generic Levitra acquisto viagra mbt barcelona
viagra tablets australia cialis online australia kamagra 100mg oral jelly australia viagra for sale australia cialis daily australia kamagra gel australia levitra online australia viagra priser apotek levitra virkning cialis en om dagen viagra virkning kamagra bivirkninger cialis online danmark kamagra 100mg preis cialis patent cialis erfahrungen
cialis generika kamagra australia cialis bestellen levitra generika viagra online kaufen kamagra bestellen cialis generika kamagra oral jelly kamagra 100mg prix cialis cialis generique kamagra gel kamagra bestellen viagra bestellen kamagra oral jelly levitra kopen
Viagra Generico Cialis Originale Kamagra 100 mg Kamagra Oral Jelly Acquistare Propecia Generico Test Pacchetti Generica Acquistare Viagra Strips Kamagra Oral Jelly Priligy Dapoxetina Generico Viagra Originale Kamagra Fizzy Tabs Acquistare Kamagra Soft Tabs Viagra Originale 100mg Levitra Generico Levitra Originale Acquistare Test Pacchetti originale viagra Levitra Soft Tabs Kamagra Fizzy Tabs Acquistare Viagra Soft Tabs Viagra Generic Test Pacchetti Originale Acquistare Levitra Strips Il brevetto Viagra Cialis e Super Kamagra Acquistare Cialis Strips Viagra Pastiglie Viagra e Disfunzione Erettile priligy dapoxetina generico Kamagra 100