La situation du christianisme en présent en France

 

En l’an 2000, il y avait en France une discussion publique concernant un grand nombre de dénominations (fédérations d’églises) protestantes, qui étaient vues dans la même optique que certaines sectes. Il y avait alors une tentative de rendre les activités de ces dénominations illégales ou au moins d’y imposer des restrictions. Des églises qui dans d’autres pays fonctionnent comme des forums communs de pourcentages importants de la population et qui ont une influence publique et culturelle considérable et souvent exigent du pouvoir politique (comme par exemple les baptistes aux USA et en Roumanie, des groupes pentecôtistes en Corée du Sud, des méthodistes et congrégationalistes dans certains pays en Océanie, etc.) seraient alors mis à silence en France. Il y avait des groupes humanitaires et de recherche qui ont protesté, il y avait des actions de collection de signatures, des lettres sur l’Internet, etc., et il y avait aussi des voix dans le camp catholique qui ont formulé des soucis.

 

La raison pour laquelle on a voulu limiter des activités religieuses minoritaires était le fait que certains sectes se soient manifestement mises en scène par leur capacité de détruire la personnalité de leurs adeptes, par le lavage au cerveau qui les caractérise non seulement en France.

 

Cette discussion dirigeait alors l’attention sur la situation des gens s’associant à une croyance religieuse minoritaire en France, soit-elle chrétienne ou non-chrétienne, protestante ou catholique. Dans un article apparu dans le journal « Le Figaro » un journaliste écrivait que lorsqu’en France aujourd’hui une fille se décide à entrer dans un ordre catholique, on la considère malade psychique. On parlait pendent ce temps aussi du fait qu’en France il est presque impossible de trouver du travail lorsqu’on ne cache pas son appartenance à un groupe « religieux fondamentaliste » ce qui peut être une secte bizarre, certes, mais tout de même aussi une église protestante libre, qui par exemple en Angleterre ne serait pas considérée comme une chose exotique du tout, alors que pour la plupart des Français, voire des employeurs potentiels, aucune autre forme d’appartenance à un culte autre que celui de l’église catholique (et même comme catholique on ferait bien de ne pas exprimer des convictions fermes) comme un ghetto de manipulateurs qui ont des pouvoirs psychologiques de détruire la personnalité des autres et qui pourront donc détruire une bonne ambiance dans une entreprise.   

 

Il y a en France en présent environs 2% de la population qui appartiennent à l’église réformée, la plupart d’entre eux se trouvent dans le Midi, avec des concentrations locales dans des endroits historiquement réformées, comme par exemple la petite ville d’Anduze. Il y a des régions vastes et des grandes villes (comme par exemple Nantes) qui dans les statistiques missiologiques sont décrites comme des déserts spirituels, c’est-à-dire vidées d’aucune forme de présence « évangélique » ou même protestante. Lorsqu’en France une famille fonde un petit cercle d’étude biblique dans leur maison, ils peuvent se laisser lister comme un endroit « dans une famille » publique en lieu d’église, dans le bien-connu « guide F.E.F. », dont la Fédération Évangélique Française publie une édition mise au courant chaque année. On y peut trouver toutes les églises protestantes « évangéliques » ainsi que des adresses d’éditions, de missions, etc.. Des gens qui sont intéressés à participer à de telles études bibliques, peuvent alors prendre contact avec cette famille. Parfois il y a de petites églises qui naissent de cette manière. Le pourcentage de chrétiens « évangéliques » s’élève à environs 0,5%, qui sont distribués d'une manière très inégale dans le pays. Par exemple beaucoup d’entre eux se trouvent également dans le Midi, et aussi en Alsace.

 

Dans la plupart des endroits ces chrétiens seront dépassés en nombre par des adeptes de sectes qui eux aussi, prétendent être chrétiens, mais qui ne le sont pas, notamment les Témoins de Jéhovah et les Mormones. La situation se complique d’autant plus qu’aujourd’hui de plus en plus de sociologues classent ces sectes-là comme étant « fondamentalistes bibliques » alors qu’en fait ils mènent une politique de double stratégie: Au public large ils se présentent comme étant chrétiens, de croire uniquement dans la Bible, de croire en Jésus-Christ, etc., alors que leurs « initiés » connaîtront l’autre face de la monnaie: Leur doctrine de Jésus-Christ qui se distingue fondamentalement de celle des chrétiens traditionnels, leur exclusivisme en ce qui concerne le salut (ils disent que c’est uniquement par leur groupe que l’on peut acquérir le salut offert par Dieu), leur légalisme (on n’y est pas sauvé par la grâce, mais par les œuvres), par leur doctrine fausse sur la Bible (qui doit se partager sa place avec les écrits de leurs fondateurs et de leurs centrales aux Etats-Unis). Pour les Français c’est alors difficile de distinguer un adepte d’une telle secte avec un chrétien qui, bien qu’il se trouve dans la tradition doctrinale des apôtres et des pères de l’église, exprime sa foi d’une manière différente de ce que l’on connaît habituellement en France. Il est un fait regrettable et triste, que les scientifiques qui se chargent de la tâche de décrire les groupements religieux en Europe cèdent aux prétextes de ces sectes, et les rendent alors un service, en les classant comme chrétiens, comme le font eux-mêmes, pour attraire de victimes potentielles; alors que les chrétiens qui distribuent de la littérature qui pourrait ouvrir les yeux à ceux qui sont devenus la proie de telles sectes et donc les libérer, sont décrites à leur tour comme sectaires et dangereux.

 

Dans les églises évangéliques faisant partie des 0,5% mentionnées plus haut, on va trouver typiquement un nombre important d’Africains francophones, qui ont été des chrétiens évangéliques dans leur patrie déjà, ainsi que des créoles des îles Caribéens, c’est-à-dire de la Guadeloupe ou de la Martinique. Puis on y va rencontrer des travailleurs missionnaires d’autres pays, des Américains, des Anglais, des Suisses, des Allemands, des Scandinaves, etc. Souvent le pasteur n’est pas pasteur, mais un étranger vivant en France pendant des années qui est donc devenu pasteur comme un aboutissement d’une longue et difficile carrière de missionnaire. Dans la plupart des cas, le pasteur et son équipe de leaders sont ceux qui ont fondé l’église à travers leurs activités missionnaires, et dans la plupart des cas cette église est une « église-fille » d’une autre église plus ancienne, dans le cadre de laquelle l’œuvre de fondement d’église avait été commencé. Puis, lorsqu’on y trouve un Français français, c’est-à-dire qui n’a pas de fond culturel étranger, on peut se considérer chanceux, car il y a en effet des églises qui ne consistent qu'en étrangers ou Français avec un fond étranger. 

 

La France avait été l’objet de quelques activités stratégiques missionnaires dans le passé qui sont unique par le fait qu’elles étaient conçues et planifiées presque entièrement par des initiateurs à l’étranger. On a bien utilisé des églises existantes, par exemple pour loger des missionnaires à court terme, alors que le projet avait été l’idée d’une église ou mission d’ailleurs. Le matériel imprimé et distribué avait été imprimée à l’étranger. Ces projets sont en fait les plus systématiquement et détaillés décrites dans la littérature missiologique. Il y a des statistiques concernant les réponses à des invitations, etc. La France est peut-être le pays qui avait été évangélisée le plus systématiquement de tous les pays européens et où en même temps les résultats ont été les plus maigres.

 

Avec la deuxième guerre mondiale, il y arrivèrent des soldats américains qui étaient des chrétiens évangéliques et qui se sont alors aperçus de la situation spirituelle en France et qui sont restés respectivement s’y sont retournés. Quelques-uns parmi eux ont pu acheter des immobiles (typiquement un vieux château qui était donc rénové), ont fondé des écoles bibliques, des centres missionnaires, etc.. Ces croisades ainsi que les activités des sectes (et qui ont été encore plus vastes que ceux menées par des chrétiens évangéliques) ont imprimé dans l’imagination du Français typique une notion stéréotypée d’une typique secte. Voilà les éléments qui sont typiques pour une secte en France pour un Français: Un mini-bus Volkswagen, des Américains, un château. Cette image de caricature donne déjà en elle-même une impression en miniature des activités missionnaires qui ont eu lieu en France.  

 

Quant à la France catholique, la situation est différente en comparaison d’autres pays catholiques par le fait que les Français catholiques ont une réputation pour être moins loyaux au Pape que leurs sœurs et frères ailleurs (bien qu’il ne faille pas oublier, qu’il y a en France aussi, un grand nombre de Jésuites qui sont complètement aux ordres du Pape). Il y avait un cardinal, Le Fèvre, qui entrait en conflit avec le Pape et qui est un des responsables pour ce qu’il y a de particulier dans l’église catholique en France aujourd’hui. Tandis que pendant les années soixante il y avait des téléspectateurs qui s’agenouillaient devant leur poste TV lorsque le Pape y parlait, il y a aujourd’hui des catholiques français qui rejètent même l’adoration de la vierge Marie comme une « mariolâtrie », et s’approchent donc dans cette question au protestantisme qui voit dans la « mariolâtrie » une idolâtrie. Il y a aussi beaucoup des cercles d’étude biblique dans le sein de l’église catholique. Les Jésuites disposent, comme dans beaucoup d’autres pays, de grandes bibliothèques et des théologiens érudits qui sont célèbres surtout pour leurs recherches en matière d’exégèse de la Bible. En plus, l’église catholique française se distingue par sa culture de musique d’orgue. Des compositeurs et organistes français célèbres, comme par exemple Marcel Dupré, ont été inspirés et se sont servis d’ouvrages pour l’orgue qui en effet provenaient de la culture protestante de l’Allemagne et les compositions pour l’orgue françaises sont à leur tour appréciées par des organistes dans le monde entier.   

 

Il se peut fort bien que les pourcentages que j’ai nommé ci-haut ainsi que d’autres informations/vues ne soient plus correctes, des commentaires seront donc bien venus.

 

À retour vers la liste de textes en français

 

À retour vers la page française de « l’Église de Réforme Continuelle »

 

 

kamagra australia cialis generika cialis bestellen kamagra 100mg cialis preise cialis kaufen viagra online kaufen kamagra bestellen levitra generika kamagra oral jelly achat cialis kamagra pas cher levitra 20 kamagra oral jelly viagra femme cialis sans ordonnance levitra sans ordonnance viagra sans ordonnance cialis generique viagra pfizer viagra pour homme viagra pas cher viagra generique kamagra gel kamagra prix acheter cialis
Super Kamagra Viagra online kaufen Testosteron Viagra rezeptfrei Viagra bestellen Cialis Original rezeptfrei Viagra kaufen Generika Testpakete Viagra bestellen Cialis kaufen Zyban Generika Cialis Beipackzettel Viagra Original Original Testpakete Oral Jelly Kamagra Cialis und Alkohol Cialis Soft Lida daidaihua acheter viagra Viagra acheter viagra Viagra acheter viagra
viagra cialis 20 mg cialis generico acquisto viagra kamagra prezzo viagra generico levitra generico comprar cialis cialis generico kamagra 100 viagra sin receta cialis generika levitra generika kamagra gelkamagra bestellen viagra bestellen kamagra oral jelly levitra kopen
timberland schuhe timberland wien timberland schuhe damen timberland boots timberland femme timberland boots timberland noir timberland shoes timberland homme timberland chaussure timberland schoenen timberland shoes timberland boots
Cialis oder Viagra Gegen Rauchen Viagra ohne Rezept Schlankheitsmittel Kamagra Brausetabletten kaufen Viagra pille Cialis Tadalafil Viagra rezeptfrei kaufen Cialis rezeptfrei Erfahrungen Viagra Generka Levitra rezeptfrei kaufen Kamagra Oral Jelly kaufen Kaufen Kamagra Kamagra Sildenafil Erfahrungen Kamagra 100mg Viagra und Cialis Online Viagra Nebenwirkung Erfahrungen Super Kamagra Cialis kaufen Potenzmittel Viagra Lida kaufen Erfahrungen Levitra Original Viagra Cialis
adidas nmd ray ban outlet nike roshe run flyknit Potenzmittel rezeptfrei kaufen Cialis Generika Voordelen van viagra gafas de sol ray ban baratas Acheter Generic Propecia cialis generika nike air force 1 blancas adidas nmd r1 timberland skor adidas stan smith femme timberland montreal adidas nmd r1 Acheter Generic Levitra acquisto viagra mbt barcelona
viagra tablets australia cialis online australia kamagra 100mg oral jelly australia viagra for sale australia cialis daily australia kamagra gel australia levitra online australia viagra priser apotek levitra virkning cialis en om dagen viagra virkning kamagra bivirkninger cialis online danmark kamagra 100mg preis cialis patent cialis erfahrungen
cialis generika kamagra australia cialis bestellen levitra generika viagra online kaufen kamagra bestellen cialis generika kamagra oral jelly kamagra 100mg prix cialis cialis generique kamagra gel kamagra bestellen viagra bestellen kamagra oral jelly levitra kopen
Viagra Generico Cialis Originale Kamagra 100 mg Kamagra Oral Jelly Acquistare Propecia Generico Test Pacchetti Generica Acquistare Viagra Strips Kamagra Oral Jelly Priligy Dapoxetina Generico Viagra Originale Kamagra Fizzy Tabs Acquistare Kamagra Soft Tabs Viagra Originale 100mg Levitra Generico Levitra Originale Acquistare Test Pacchetti originale viagra Levitra Soft Tabs Kamagra Fizzy Tabs Acquistare Viagra Soft Tabs Viagra Generic Test Pacchetti Originale Acquistare Levitra Strips Il brevetto Viagra Cialis e Super Kamagra Acquistare Cialis Strips Viagra Pastiglie Viagra e Disfunzione Erettile priligy dapoxetina generico Kamagra 100